Extraction de
dents de sagesse
Les dents de sagesse,
mais pourquoi?
Les dents de sagesse sont les dernières dents tout au fond de la bouche. Elles sont les troisième molaires à faire éruption et il est fréquent de les voir se retrouver dans des positions problématiques par rapport à vos mâchoires.
En effet, la sortie de vos dents de sagesse peut être bloquée par un manque d’espace au niveau de vos mâchoires ou encore par une mauvaise orientation de celles-ci.
les indications
à l’extraction
Il se peut que vos dents de sagesse ne puissent pas faire totalement éruption s'il n'y a pas assez de place dans vos mâchoires. Ces dents de sagesse peuvent être alors semi-éruptées.
La malposition de vos dents de sagesse vous expose à un risque d'infection et de carie dentaire, car vous ne pouvez pas nettoyer efficacement ces zones. Les maladies des gencives, les caries et les dommages causés aux dents voisines peuvent tous être provoqués par les dents de sagesse.
Vos troisième molaires sont incluses si elles sont entièrement recouvertes par l'os et la gencive.
En fait, les patients âgés entre 15 et 25 ans sont de bons candidats pour l’extraction des dents de sagesse. Les racines de ces dents sont encore en développement à cet âge, elles sont alors situées plus loin du nerf présent dans votre mâchoire inférieure. Le risque de paresthésie post-opératoire est donc diminué et même presque nul.
De plus, l'os de la mâchoire est moins dense que chez un adulte, ce qui facilite l'extraction et la récupération après l’intervention.
Il est essentiel de prendre rendez-vous avec votre chirurgien afin de préparer une procédure adéquate en vue de l’extraction de vos dents de sagesse.
Afin de recommander le meilleur plan d'action pour vous, Dr Fournier inspectera votre bouche et fera un examen radiologique.
Lors de votre consultation avec Dr Fournier, vous recevrez des explications détaillées de la procédure chirurgicale et des risques potentiels.