Greffe

de gencive

La greffe

de gencive?


La greffe gingivale est l'une des procédures proposées par Dr Fournier. L'objectif principal de cette intervention est de prévenir les conséquences de la récession gingivale.

La greffe de gencive est une intervention assez courante visant à régler les problèmes associés à une gencive de longueur ou d’épaisseur insuffisante.

Cette situation est généralement associée à la récession gingivale (déchaussement des dents), qui se caractérise elle-même par un recul des gencives sur les racines dentaires. Le manque de tissus protecteur peut ainsi entraîner une sensibilité dentaire et également mener à une usure des racines qui deviennent plus sujettes à la carie.

Dans les cas plus sévères, le déchaussement peut même entraîner des réductions osseuses et des pertes dentaires. C’est pourquoi il faut parfois recourir à cette intervention.

Différents types

de greffe de gencive


Plusieurs options s’offrent à vous pour une greffe de gencive :

  • La plus commune des greffes gingivales. Un morceau de tissu conjonctif est prélevé sous la peau de votre palais et mis en place au niveau des tissus gingivaux entourant la racine exposée.

  • Similaire à la greffe de tissus conjonctif, la greffe gingivale libre utilise du tissu prélevé directement à la surface du palais pour couvrir les gencives minces ou faibles.

  • Il est possible de faire appel à un matériau autre que la gencive disponible dans votre bouche. La greffe de type allogénique vise à utiliser du derme qui est prélevé chez d'autres humains.

  • Ce type de greffe emploie du collagène qui est extrait des porcs. Ces produits ont été traités, stérilisés et testés. Cependant, ces matériaux ne conviennent pas à toutes les situations.

Le rétablissement après

une greffe de gencive


Il se peut que vous ressentiez un léger inconfort une fois l'anesthésie dissipée. Certaines personnes comparent l'inconfort associé à une greffe de gencive au fait d'être brûlé par un aliment trop chaud sur le palais. Heureusement, la plupart des patients se remettent rapidement de cette opération.

Si vous avez des saignements à la maison, vous pouvez placer une gaze sur le côté du site chirurgical. Après l'opération, vous devrez peut-être éviter toute activité physique pendant 24 heures, mais la majorité des personnes peuvent reprendre leurs activités dès le lendemain.

Pendant les quelques jours qui suivent, vous devez vous abstenir de consommer des repas et des boissons chaudes ou froides. Il est également préférable d'avoir une alimentation aux aliments mous. Les soupes, les puddings, les pâtes, les œufs, la crème glacée et la purée de pommes de terre sont des aliments appropriés qui n'irriteront pas vos gencives.

Il peut également être judicieux d'attendre que la plaie soit guérie avant de se brosser les dents ou d'utiliser du fil dentaire à l’endroit de la greffe. Pour prévenir l'accumulation de plaque pendant que votre bouche se rétablit, Dr Fournier peut vous prescrire un rince-bouche spécifique.

Si vous pensez que vous pourriez avoir besoin d’une greffe de gencive, contactez notre équipe dès maintenant.

Horizon Dentaire est votre siège social à Montmagny pour tout ce qui concerne les soins dentaires.